Je vous accueille dans mon cabinet à Bédée pour vous aider à guérir de tout de ce qui est syndromes douloureux ou troubles fonctionnels. Vous trouverez une liste non exhaustive de ce dont je m’occupe dans l’onglet « Pour traiter quels problèmes ? »

Au cours de mes études – et pour ma part, j’estime qu’il est bon d’être étudiant durant toute sa vie – j’ai obtenu les diplômes d’Ostéopathe et d’Étiopathe.

Mais ça, ce ne sont que des étiquettes officielles ! Elles ne vous disent pas vraiment ce que je fais si je ne vous l’explique pas.


En version simplifiée, on peut dire que je suis un mécanicien du corps :

L’étude approfondie de l’anatomie humaine permet de comprendre comment est organisé notre corps. Ce n’est pas si difficile : comme pour une maison, notre organisme contient des circuits électriques où passent le courant, des artères et des veines qui font office de plomberie et d’une bonne charpente pour maintenir l’ensemble debout et fonctionnel.

D’un point de vue pratique, je travaille avec mes mains, à partir de mouvements ancestraux hérités de traditions millénaires. J’ai toujours plaisir à dire que les manœuvres que je pratique appartiennent à tout le monde, à vous comme à moi. C’est un patrimoine culturel que certaines personnes choisissent de valoriser et de conserver à travers elles. Et surtout c’est un métier qui, comme les autres, se façonne avec l’expérience.


En version un peu plus sophistiquée, je me place comme un informaticien du corps :

Beaucoup de personnes vont voir des ostéopathes pour être soignées. Mais en fait, un bon ostéopathe est juste un bon informateur !

Comme nous venons de le voir, notre corps a tout un tas de circuits électriques qui distribuent du courant partout dans notre corps. De la même façon que la lumière s’allume si on appuie sur l’interrupteur d’une maison, on peut provoquer des réactions thérapeutiques en stimulant certaines zones de votre corps.

Mon travail consiste donc simplement à déclencher une réaction dans votre corps pour faire en sorte qu’il puisse se rétablir lui-même

… et c’est là toute la magie de ce métier 😉