Au cours de discussions animées, il arrive parfois qu’on ne parvienne pas à s’entendre. La conversation ressemble plus à une joute verbale ou chacun défend son bout de gras qu’à un échange constructif et enrichissant. Le comble, c’est que parfois, certaines personnes parlent de la même choses en ayant l’impression de ne pas se comprendre.
Pourtant, il existe des méthodes simples de communication qui permettent de mieux se faire écouter. L’une d’entre elle s’appelle la paraphrase.
Paraphraser, c’est l’art de reformuler la phrase que vient de vous énoncer votre interlocuteur.
Ça parait extrême simple dit de cette manière ! Et pourtant, c’est efficace. Car dès lors que votre interlocuteur va se sentir compris, il ne va pas forcément avoir quelque chose à rajouter, et automatiquement, il sera entièrement disposé à vous écouter.
Mieux faire passer son message, c’est d’abord faire l’effort de comprendre le message de l’autre. Non seulement la paraphrase vous mettra d’accord, mais en plus elle vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie dans vos échanges.
Cette habitude bienveillante peut bien sûr être utilisée dans tous les domaines: avec les amis, au travail et en famille.